top of page

Christian d'Espic (1901-1978)

Christian d'Espic s'initie à la peinture dans les années 30 alors qu'il vit à Montmartre. À partir de 1950, installé dans le Tarn, il intègrera plusieurs ateliers: l'Atelier des Monges, l'Atelier d'Art Plastique Castrais puis l'Atelier 7.
L'artiste se lie d'amitié avec Jacques Villon en 1946, Yves Alix à la fin des années 40, André Lhote et François Desnoyer au début des années 50. Ces rencontres détermineront sa carrière artistique son œuvre trouvera un subtil équilibre entre couleurs claires et constructions picturales, travaillant le portrait, la nature morte et le paysage.
Invité à Saint-Tropez par Yves Alix, Christian d'Espic découvre la Côte d'Azur en 1950, puis, incité par André Lhote qui séjourne régulièrement à La Cadière d'Azur, il y achètera une maison dans le village 
en 1955. Jusqu'au milieu des années 70, le numéro 3 de la rue Blanquerie deviendra un lieu de création et de rencontres : Yves et Charlotte Alix, Roger Montané, Jacques Villon y séjourneront, et Jacques Busse, Jean Cortot, Marcel Duchamp, André Frénaud, Jean Leymarie, André Lhote, Danièle Perré, Camille Renault y seront de passage.
À partir de 1951, Christian d'Espic participe au Salon de Mai et au Salon d'Automne où il deviendra sociétaire puis membre du Comité de la gravure. La Galerie Marcel Guiot organise ses premières expositions personnelles de gravures en 1956 et de peintures en 1959. Après la disparition de l'artiste, deux importantes rétrospectives seront organisées par le Musée Goya de Castres en 1979 et le Musée des Augustins de Toulouse en 1991.

(Texte Patrice de Ginestet)

terrasse.jpeg

D'Espic sur la terrasse de sa maison de la rue Blanquerie

avec vue sur la rue du Greffe et le campanile

Castellet 1965.png

Le Castellet - Huile sur toile - 1956

cercle des travailleurs.jpeg

La Cadière, le cercle des travaileurs - Huile sur toile - 1965

d'espioc cadiere.jpeg

D'Espic dans son atelier de la maison de la Cadière

sainte baume.jpeg

La Sainte-Baume vue de la Cadière - Huile sur toile - 1968

fleuriste.jpeg

La fleuriste à la Cadière - Huile sur toile - 1974

bottom of page