Jean CORTOT (1925-2018) peintre et graveur
En 1942, Jean Cortot suit les cours dispensés par Othon Friesz à l'Académie de la Grande Chaumière. Au sein de cet atelier, il contribue à la fondation du Groupe de L'Échelle avec Jacques Busse, Calmettes, Collot, Dalmbert, Dufresne, Laran et Patrix ; César et Geneviève Asse fréquenteront le groupe.
Les séries et les variations caractérisent la peinture de Jean Cortot : le chantier naval de La Ciotat, les paysages d'Ardèche, la table du peintre et les villes seront travaillés de la fin des années 40 à la fin des années 50, les antiques et les combats dans les années 60. À partir de 1974, les écritures constitueront l'essence même des tableaux de Jean Cortot et donneront naissance aux Tableaux-poèmes et aux Tableaux-épars.
De 1951 à 1956, Jean Cortot exécute plusieurs cartons de tapisseries et de tapis. Le peintre réalise également des décorations murales à Bordeaux, Libourne, Paris et Toulouse. L'art très graphique de Jean Cortot conduira logiquement l'artiste à travailler la gravure et à illustrer de nombreux ouvrages.
Jean Cortot obtient le Prix de la Jeune Peinture en 1948 et le Prix de l'Union Méditerranéenne pour l'Art moderne à la biennale de Menton en 1954. Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 2001, au fauteuil d'Olivier Debré, et Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Invité par Jacques Busse qui séjourne régulièrement à La Cadière d'Azur depuis 1958, Jean Cortot retrouvera chez son hôte les peintres Clerté, Messagier, et Robert Wogensky (voir ces noms).
(Texte Patrice de Ginestet)
Cortot dans son atelier
Cortot l'académicien
Chantier naval à la Ciotat - 1949 -Musée national d'Art moderne
La Seine - 1952 - Centre Pompidou
Le port de Cassis - 1947 - coll part.
Sans titre - 1950- coll part.