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Lucien Fontanarosa (1912 - 1975) peintre et illustrateur

Lucien Fontanarosa naît à Paris en décembre 1912 de parents italiens. Le lieu même de sa naissance est un hasard, ses parents originaires de Padoue n’étant passés par la France que pour pouvoir émigrer aux États-Unis. Son enfance se passe entre Padoue et Belleville, arrondissement populaire de la capitale où réside une forte communauté italienne, lien culturel que l’artiste revendiquera toute sa vie. En 1923, la famille Fontanarosa, maintenant forte de trois enfants, s’installe définitivement à Paris où Lucien au détour d’une rue s’émerveille devant une toile que le peintre Antral exécute en plein air. En 1925, à l’âge de 13 ans, il demande sa naturalisation pour devenir français. Elle lui sera accordée la même année. En 1927, après quelques études de moulage, il s’oriente vers la section Peinture et s’inscrit à l’école Estienne avec Beaumont pour professeur de dessin et Joly pour la gravure qu’il exerça avec talent. En 1931, un concours réussi et doté d’un prix lui permet de visiter la Tunisie. À son retour, Lucien Fontanarosa est accepté dans l’atelier de Lucien Simon. Cette même année il expose à Paris, à la galerie  « L’Archipel  ». En 1937, l’obtention du Prix de Rome lui offre la possibilité d’un séjour à la Villa Médicis à Rome où il restera durant deux ans en compagnie d’Annette, camarade d’atelier, qui deviendra son épouse. En 1938, il  envoie 10 toiles à Paris qui seront exposées au Musée de l’Orangerie. En 1939, à la guerre, il est mobilisé dans l’infanterie. En 1940, en désaccord avec son œuvre, Fontanarosa détruit nombre de ses peintures précédemment réalisées, malheureusement sans nous laisser d’écrits pouvant motiver ce choix. En 1942, survient la naissance de Patrice, son premier fils, qui deviendra violoniste puis en 1944 naît sa fille Frédérique, pianiste, qui précède de deux ans l’arrivée de Renaud, violoncelliste. Premier achat par l’État pour le Musée d’Art Moderne. En 1945, Fontanarosa entreprend une activité régulière d’illustrateur d’ouvrages littéraires ou de livres d’art. En 1947, il renonce à exposer dans les salons parisiens pour préférer la Galerie Chardin, rue de Seine. En 1955 il  est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts, section peinture. Plus jeune membre de cette noble assemblée, l’artiste siège dans le fauteuil qu’avait occupé avant lui Eugène Delacroix. En 1957, l’artiste choisit d’exposer dans trois salons : le salon Les peintres témoins de leur temps, le Salon des Tuileries, et le Salon Comparaison. Malgré le succès de l’art abstrait et bien qu’il fût troublé par cette nouvelle forme d’expression, il choisit de rester fidèle à la figuration, plus conforme à sa forme de sensibilité. En 1958, la famille Fontanarosa visite la Provence et la lumière méditerranéenne envahit ses toiles. La même année, Lucien Fontanarosa se voit proposer le statut de professeur de dessin et peinture à Polytechnique. Il accepte cette demande sous réserve que cet enseignement facultatif devienne obligatoire. On doit à l’artiste l’introduction dans ses cours du modèle vivant. Il démissionnera de son poste en 1972 jugeant que le cours de dessin, redevenu optionnel après 1968, ne lui permettait plus d’accomplir sa tâche. En 1960, Fontanarosa acquiert une maison de famille en Provence, à La Cadière d’Azur, pour y vivre comme pour y peintre au calme en harmonie avec les éléments de la nature. En 1964, il crée pour la Banque de France le billet de 500 F (Pascal), en 1965 le billet de 100F (Delacroix), en 1967 le billet de 50F (Quentin de La Tour) et en 1969 le billet de 10F (Berlioz). En 1973, le Palais de la Méditerranée à Nice présente sur ses cimaises une rétrospective de 150 œuvres de ses œuvres. En 1974, il réintègre le Salon des Tuileries qu’il avait auparavant délaissé. Par la suite, la galerie Bernheim-Jeune, dont les cimaises ont présenté tant d’artistes historiques, Renoir, Modigliani, Matisse, Cézanne, Van Gogh, Van Dongen…, exposera Fontanarosa en permanence jusqu’à sa cessation d’activité en 2019. L’artiste décède subitement en 1975 et recevra les témoignages d’affection et l’hommage de nombreux peintres et écrivains. 

                                                                                             

(texte galerie Mercier et Cie)

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Lucien Fontanarosa en 1935 (anonyme)

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Portrait d'Arlequin

(Huile sur toile, non datée - coll. part.)

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Le ténor d'opéra

(Huile sur carton, non datée - coll. part.)

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Affiche pour la SNCF - 1954

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Concert à l'atelier - Huile sur toile - 1947 (coll. part.)

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Renaud Fontanarosa en 2018 devant l'œuvre de son père lors d'un accochage

(photo Jean-Marc Vuillamy)

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Lithographie - 1971

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500 francs Pascal - 1964

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50 francs Quentin La Tour - 1967

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100 francs Delacroix - 1965

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10 francs Berlioz - 1969

Billets gravés par Fontanarosa pour la Banque de France

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