top of page

Marcel Duchamp ( 1887-1968),

peintre, plasticien et homme de lettres

Marcel Duchamp est né près de Rouen dans une famille bourgeoise. Il a six frères et sœurs, dont certains deviendront comme lui des artistes. Intéressé très jeune à l’art (mais aussi au jeu d’échec, qu’il pratique toute sa vie à haut niveau), Marcel mène de brillantes études dans un établissement rouennais avant de s’installer à Paris en 1904. Il apprend la peinture dans une académie moderne. Mais, esprit non classique, il préfère courir les cabarets et jouer au billard. Il échoue au concours d’entrée à l’École des beaux-arts de Paris. Jusqu’en 1910, il explore différents styles, de l’impressionnisme au cubisme. À cette époque, Duchamp est proche des artistes du groupe de Puteaux, réunis autour de ses deux frères aînés, Jacques Villon et Raymond Duchamp-Villon. En 1912, l’exposition au Salon des indépendants de son Nu descendant un escalier, sorte de synthèse entre le cubisme et le futurisme, divise ses amis artistes. Marcel Duchamp s’engage alors dans de nouvelles recherches.

L’un des tournants dans la vie de Duchamp est son introduction à New York, à l’occasion de l’Armory Show en 1913, une grande manifestation d’art moderne. S’il a déjà commencé à produire des ready-made, c’est en s’installant aux États-Unis que Duchamp va mûrir son projet. En détournant des objets utilitaires et supposés peu esthétiques, en exposant des produits manufacturés, Duchamp s’interroge sur le rôle de l’artiste et sur la valeur de l’œuvre d’art. Exilé à New York à cause de la Grande Guerre, Duchamp y recompose un cercle d’amis dont le couple Arensberg, Louise et Walter qui deviendront ses principaux mécènes.

La carrière de Duchamp oscille entre coup d’éclats, scandales (celui de Fountain, notamment, en 1917), et projets au long court. Dès 1912, il se lance dans l’aventure du Grand Verre, terminé des années plus tard. Plus encore, Duchamp mit vingt ans à réaliser sa dernière grande œuvre,  Étant donnés, achevée en 1966, deux ans avant sa mort.

Son lien avec le surréalisme est complexe mais ses participations aux manifestations du groupe sont souvent décisives (notamment en 1938). L’artiste cultive un certain art de la dérision, voire du nihilisme. Le hasard et le travestissement ont joué un rôle actif dans son imaginaire artistique. Dans les années 1920, Duchamp se crée un alter ego d’allure androgyne, Rose Sélavy, personnage qui devient une œuvre en elle-même.

En 1954, le couple Arensberg offre sa collection d’œuvres de Duchamp au musée de Philadelphie. À partir de cette date, la célébration de l’artiste, père de l’art contemporain, est mondiale. Il meurt en 1968 à Neuilly-sur-Seine.

Marcel Duchamp était un habitué de la Cadière bien que n’y travaillant pas. Il rendait souvent visiter à son ami Christian d’Espic (voir ce nom) chez qui il rencontrait d’autres amis artistes comme Yves Alix (voir ce nom), ainsi que son frères Jacques dit Jacques Villon (voir ce nom) et sa sœur Suzanne, habitués eux aussi de la Cadière. En 1958, Marcel Duchamp rend visite à Christian d'Espic et Colette de Ginestet à La Cadière d'Azur ; durant le mois de juillet, le couple y accueille Jacques Villon pour une villégiature varoise. Dans la cuisine de la petite maison du village, au fond de la pile - nom donné en Provence à un évier creusé à même la pierre -, une grille recouvre la bonde... Six année plus tard, en 1964, Marcel Duchamp réalisera à Cadaquès l'œuvre "Bouche-évier".

Capture d’écran 2023-08-23 à 17.30.07.png

Marcel Duchamp en 1927 ( George Grantham Bain Collection - Library of Congress)

Capture d’écran 2023-08-24 à 17.14.58.png

Marcel Duchamp en 1955 (cliché Arnold Eagle)

koons_duchamp_.jpeg

Porte-bouteilles - 1914 - Centre Pompidou
ou l'art du ready made

Capture d’écran 2023-08-24 à 17.08.36.png

Sad man in a train -1911 - huile sur carton
coll. Peggy Guggenheim, Venise

Capture d’écran 2023-08-24 à 16.55.09.png
Capture d’écran 2023-08-24 à 16.55.23.png

"Bouche-évier" - 1964 - Argent, diamètre 6,4 cm - Centre Pompidou

Capture d’écran 2023-08-25 à 10.43.54.png
Capture d’écran 2023-08-25 à 10.32.37.png

Mariée -1912 - huile sur toile
Metropolitan museum of art

Les trois frères Duchamp, de gauche à droite: Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon, Marcel Duchamp, dans le jardin des ateliers de Puteaux, vers 1913 (Jacques Villon et Marcel Duchamp ont tous les deux f'réquenté La Cadière) - Smithsonian Institution collections

urinoir.jpg

Fontaine, 1917, 5ème version, 1964. Faïence peinte et peinture à l’huile. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

Capture d’écran 2023-08-24 à 17.03.06.png

The chess players -1965 - Eau forte et aquatinte
Métropolitan museum of art

Capture d’écran 2023-08-25 à 10.36.27.png

La broyeuse de chocolat -1913 - huile sur toile
Philadelphia museum of art

bottom of page