Roger CHAPUT (1909-1994), peintre...
et guitariste professionnel
​
Roger Chaput est né le 19 mai 1909 et mort le 22 décembre 1994. Dès son enfance à Ménilmontant (un quartier de Paris), il apprend la guitare et la mandoline. Il joue d'abord au banjo dans les groupes de bal-musette de Michel Péguri et Albert Carrara. Mais il est essentiellement connu pour avoir été un guitariste de jazz français et un artiste connu pour son travail avec le Quintette du Hot Club de France qu’il a contribué à fonder en 1934 avec Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Louis Vola et Joseph Reinhardt. Ces musiciens animaient les thés dansants de l’hôtel Claridge à Paris. Mais sous l’amicale pression de Hugues Panassié, critique et producteur de jazz, ils formèrent un groupe indépendant qui devint le Quintette du Hot Club de France. Chaput se produisait en tant que guitariste rythmique. À eux cinq, ils produisaient un son unique et inconnu jusqu’à lors, le jazz manouche.
En 1938, il quitta le groupe et devient membre du Hot Club Swing Stars jusqu'en 1943. Il joua également avec de grands noms du jazz de l’époque, comme Bill Coleman, Gus Viseur, Alix Combelle, Buck Clayton.
En 1965, il enregistre l'album Tonton Guitare 1 sous son propre nom. Il est suivi de Tonton Guitare 2 en 1970.
Après la guerre, Chaput s’installa à Toulon où avait séjourné Django Reinhardt à plusieurs reprises. C’est probablement ce dernier qui lui avait conseillé de venir dans le Sud. Ses déplacement dans la région l’ont amené à Bendor (où il donna de nombreuses fois de cours de guitare), puis à la Cadière où il résida et où il put affirmer ses talents, déjà anciens, de dessinateur, de caricaturiste et de peintre, en compagnie de nombre de ses collègues artistes (Son travail de peintre a été publié dans le magazine Jazz Hot). Il est considéré comme l’un des membres de l’École toulonnaise des années 50, aux côtés, parmi les plus connus, d’Eugène Baboulène, de Blasco Mentor, d’Henri Olive-Tamari et beaucoup d’autres.
Roger Chaput à 18 ans, en 1927
Deux fameux duettistes à la guitare, Django Reinhardt et Roger Chaput, vers 1925
Le Hot Club de France à l’hôtel Claridge en 1934. De gauche à droite : Stéphane Grappelli, Joseph Reinhardt, Django Reinhardt, Louis Vola, Roger Chaput
Roger Chaput dans les années 1960
Paysage à Saint-Cyr-sur-mer, pastel sur papier, 1979
Le port de Toulon, huile sur toile, non daté. Lors de son arrivée à Toulon, Chaput s'installa dans un immeuble près du port, le Panoramic, qui existe toulours.
Scène de rue à Paris, huile sur panneau, non daté
Le port du Mourillon à Toulon - 1945
Django Reinhardt à l'œuvre, non daté (in Djangobooks.com)