Jean CLERTÉ (né en 1930), peintre, graveur, dessinateur et sculpteur
Jean Clerté commence à dessiner et à peindre très jeune et, à l'âge de 15 ans, il est inscrit à l'École des Beaux-Arts de Poitiers. Puis, en 1949, curieux de la capitale, il s'installe à Paris. Disposant de très peu de ressources financières, il ne peut d'abord pas poursuivre ses études, travaille comme modèle pour survivre, et rencontre d'autres artistes ; il est alors admis dans l'atelier d'Ossip Zadkine et, à partir de 1952, il peut également étudier la gravure à l’Atelier 17 de Stanley William Hayter, graveur et imprimeur anglais, installé à Paris, associé dans les années 1930 au surréalisme et à partir de 1940 à l’expressionnisme abstrait.
Ses premières œuvres s'inscrivent dans le courant de l’abstraction lyrique, et sont nourries par des impressions de nature (motifs paysagers, par exemple feux de forêt, paysages aquatiques), puis vers 1968, encouragé par Alechinsky, il rejette l'abstraction, et son travail devient plus figuratif avec des éléments expressifs et humoristiques. À partir de cette période, ses couleurs sont plus atténuées, souvent avec des tons pastel, il travaille sur des séries. Jean Clerté a créé un monde dans un espace où le dessin, la peinture, les objets participent d'une figuration ludique. À partir de ses dessins sont nées des sculptures qui sont autant de dessins en volumes, parfois mobiles (Le Moulin à dessin). Si l’artiste fabrique des « jouets » étonnants, polychromes, fantasques, le peintre s’adresse également aux grandes personnes et l’humour devient caustique, satirique.

Jean Clerté (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).
Élève de Jacques Busse (voir ce nom) qui le reçoit régulièrement dans sa maison de la Cadière d’Azur, et sur les conseils de celui-ci, Clerté n'abandonne cependant pas la peinture et, à la fin des années 1960, il travaille aux côtés de Pierre Alechinsky, membre fondateur du mouvement Cobra, gravant les originaux de ce dernier, bénéficiant de ses conseils, et découvrant l'acrylique. Clerté enseigne en 1971 à l'Université d'été de Salzbourg et en 1972, il donne des cours à l’Université Paris-Sorbonne. À partir de 1976, il devient professeur associé chez Hayter. En 1981, il est nommé professeur à l’École des Arts décoratifs, et de 1983 à 1988, il est le professeur adjoint d'Alechinsky à l'École des Beaux-Arts de Paris.

Composition sans titre - 1976

Le moulin à dessin - 2010

Bois découpé - 2008

Sans titre - 1965
