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Moïse Kisling (1891-1953)

 

C’est sur les conseils de Pankiewicz, son maître à l’École des beaux-arts de Cracovie, que Moïse Kisling, d’origine polonaise, arrive à Paris en 1910. À Montparnasse, il fait la connaissance de Juan Gris, Picasso, Soutine ou encore Modigliani avec lequel il se lie plus particulièrement d’amitié. Il visite la Bretagne, intrigué par le profond renouvellement qu’avait initié l’École de Pont- Aven. En 1913, il se rend aussi à Céret que l’on nomme alors « la Mecque du cubisme » et où Matisse apprécie régulièrement de séjourner. Le jeune-homme subit l’influence de ces grandes figures artistiques du début du siècle, au premier rang desquelles Cézanne, dont la leçon commence d’être comprise et appliquée. Comme lui, il s’attache à peindre des natures mortes d’une grande sobriété, qui sont prétexte à la construction par facettes de formes géométriques.  Mais les inspirations de Kisling sont plus vastes, elles s’entremêlent pour former son propre style, donnant naissance à des personnages mélancoliques et sensuels, à d’explosifs bouquets ou encore à des paysages résolument construits. En 1919, la galerie Druet lui consacre sa première exposition. Peu après la Première guerre mondiale il fait construire une maison à Sanary, non loin de la Cadière où il rencontre régulièrement son ami André Favory. Puis il s’exile pendant plusieurs années aux États-Unis loin de sa famille, et s’installe à nouveau à Sanary et travaille dans un atelier qu’il avait fait construire à côté de sa maison. À partir des années 1920, plusieurs séjours dans la petite cité balnéaire du Sud de la France avaient décidé le couple a progressivement y élire domicile. C’est là qu’il décèdera en 1953 et qu’il sera inhumé. Malheureusement il ne semble pas avoir créé d’œuvres concernant la Cadière, mais beaucoup nous donnent à voir Sanary ; nous vous en présentons quelques-unes.

 

 

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Moïse Kisling vers 1935

(centre Pompidou, cabinet de la photographie)

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Mouillage à Sanary-sur-Mer (huile sur toile - 1937)

Paysage de Sanary - 1920

(on reconnait la tour sarrazine, l'église du village et en arrière plan la colline de Six-Fours

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Le port de Sanary-sur-Mer

(huile sur toile - 1937)

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La route de Bandol à Sanary (huile sur toile - 1920-1925)

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